L’intelligence émotionnelle dans le management d’un leader

intelligence emoL’intelligence émotionnelle c’est l’intelligence du coeur. Celle-ci englobe l’intelligence sociale et met l’accent sur l’influence des émotions sur notre capacité à voir les situations de manière objective, par conséquent de nous comprendre nous même et de comprendre aussi les autres. Tout le monde a des émotions, y compris les leaders, mais tous n’ont pas la capacité de sentir, de comprendre, de canaliser et d’appliquer efficacement la puissance de leurs émotions. Tous n’ont pas la capacité de transformer de façon appropriée cette puissante énergie en une puissante source de créativité et d’influence. Il s’agit ici de réussir à faire un équilibre entre la tête et le coeur. Equilibre  sans lequelle on ne peut réussir une réalisation personnelle efficace. L’inttelligence émotionnelle chez un leader doit comprendre les éléments suivants:

  • La capacité de lire les sentiments des autres et de les écouter avec empathie
  • Savoir choisir le moment pour contenir l’émotion et quand et comment communiquer l’émotion appropriée
  • La volonté de se donner le temps de sentir et d’apprécier les profondeurs de notre être intérieur  par le sentiment
  • Savoir exprimer les sentiments avec des mots et/ou le langage du corps
  • La capacité de diriger avec sagesse ou de suivre avec grâce
  • La capacité de donner et de recevoir de l’amour.
  • Inspirer le leadership et l’innovation
  • Favoriser la communication et le travail d’équipe
  • Créer un climat de responsabilisation

Lorsqu’on est un manager et que l’on veut la réussite de son entreprise, on doit nécessairement réunir des compétences relationnelles, techniques et émotionnelles. La plupart des gens sont recrutés à cause de leur expertise technique, mais beaucoup aussi sont très souvent congédiés en raison de leur manque d’intelligence émotionnelle et de leur attitude négative.

Les grands patrons n’utilisent pas seulement leur intelligence et leur cerveau, mais ils mettent aussi en avant leur coeurs, leur âme et leur esprit. Ils ont compris le rôle  des pensées et des émotions dans la créativité. Beaucoup de chercheurs depuis la nuit des temps ont exprimé de manière différentes mais fondamentales que les pensées engendrent des sentiments, lesquels créent des comportements et/ou des actions qui créent ensuite des résultats.

Enfin, tous ceux qui sont à la tête d’une entreprise doivent savoir gérer leurs émotions , c’est à dire le coeur d’eux-mêmes. Ils doivent rester attentifs à leurs ressentis, et à en tirer  des leçons. Ils doivent aussi avoir la capacité d’empathie par rapport aux ressentis des autres. Ils doivent pouvoir se mettre dans un état d’esprit positif pour réaliser des projets. Ils doivent aussi faire preuve de curiosité dans beaucoup de choses pour apprendre davantage.

 

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